Après le Yellow Submarine de votre enfance, voici le Submarine de l'adolescence.
Je vous présente Oliver Tate, 15 ans, vivant à Swansea au Pays de Galles. Passioné par les mots, notre héros se prend pour un génie incompris et pense tout connaître des sentiments et du fonctionnement des gens.
Il a deux objectifs, l'un étant de perdre sa virginité avec une pyromane avant son prochain anniversaire, l'autre d'empêcher sa mère de quitter son père pour son professeur de danse.
Il a deux objectifs, l'un étant de perdre sa virginité avec une pyromane avant son prochain anniversaire, l'autre d'empêcher sa mère de quitter son père pour son professeur de danse.
Basé sur le roman de Joe Dunthorne, Submarine n'est pas une énième teen comedy avec un scénario bateau "j'aime machin et ma meilleure amie aussi/je ne suis pas populaire au lycée/je suis en conflit avec ma famille mais ça s'arrange à la fin" (rayez la mention inutile), mais le récit d'un ado pas comme les autres qui nous transporte grâce au talent de Richard Ayoade - acteur dans the IT Crowd & the Mighty Boosh, réalisateur de nombreux clips, notamment des Arctic Monkeys (Fluorescent Adolescent), Kasabian (Vlad the Impaler), Vampire Weekend (Oxford Comma) et des Last Shadow Puppets (Standing Next to Me).
Une comédie dramatique attachante, avec une BO à couper le souffle, en grande partie composée par Sir Alex Turner. Une complicité entre les deux qui marche à tous les coups, on en redemanderait presque!
L'oeuvre entière m'a bouleversée, tant le livre que le film et que la bande originale, et même s'il ne s'agit que de mon avis, voilà celui d'un critique du célèbre site Rotten Tomatoes pour finir de vous convaincre !
""Submarine" isn't an insipid teen sex comedy. It flaunts some stylistic devices, such as titles and sections and self-aware narration, but it doesn't try too hard to be desperately clever. It's a self-confident work for the first-time director, Richard Ayoade, whose purpose I think is to capture that delicate moment in some adolescent lives when idealism and trust lead to tentative experiments. Because Craig Roberts and Yasmin Paige are enormously likable in their roles, they win our sympathy and make us realize that too many movies about younger teenagers are filtered through the sensibility of more weathered minds."
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